La pompe à chaleur Air Eau permet de capter les calories de l'air et ainsi les réinjecter sous forme de chaleur dans les pièces de votre maison.
C’est un système de chauffage central économe en énergie permmetant d'obtenir un chauffage homogène de l'habitation ainsi que de votre eau chaude sanitaire.
Le Fonctionnement d'une PAC
La Pompe à chaleur se compose de quatre éléments principaux : une unité extérieure, une unité intérieure, tuyaux et conduits d'air.
Pour savoir si une pompe est plus ou moins performante qu’une autre, on calcule son coefficient de performance (COP). Le COP représente le nombre de kWh de chaleur produits par kWh d’électricité consommé.
Les pompes aérothermiques ont en général un COP de 3 (la valeur minimale pour bénéficier du crédit d’impôt) tandis que le COP des pompes géothermiques tourne autour de 4. Le coefficient de performance des pompes hydrothermiques peut quant à lui atteindre 5
Les avantages d'installer une pompe à chaleur air-eau chez soi :
✔️ Jusqu’à 70 % d’économies sur votre facture
La pompe à chaleur consomme beaucoup moins d’énergie qu’elle n’en produit. Vous réduisez donc considérablement votre consommation d’énergie et dépensez jusqu’à 3 fois moins qu’avec un système de chauffage traditionnel au fioul ou au gaz.
✔️ Facilité d'installation
Une pompe à chaleur air-eau peut s'installer en remplacement d'une chaudière à gaz ou fioul en se branchant directement au réseau de radiateurs existants. La durée d'installtion est comprise entre 1 et 2 jours maximum.
✔️ Une énergie renouvelable respectueuse de l'environnement
La pompe à chaleur puise la chaleur dans les calories de l'air extérieur sans produire aucun gaz à effet de serre.
Quels tarifs pour une pompe à chaleur air-eau ?
L’installation d’une pompe à chaleur air-eau est généralement comprise entre 12 000 et 18 000 euros. Cependant, le reste à charge peut être réduit de manière important grâce aux subventions MaPrimeRénov et CEE.
Un Entretien classique
Depuis 2020, il est désormais obligatoire d’entretenir sa pompe à chaleur. Il suffit uniquement de souscrire à un contrat d’entretien avec votre installateur. On estime la durée de vie d’une PAC Air Eau à environ 20 ans. Comptez entre 150 et 250 euros d’entretien annuel.