VMC double Flux

En savoir plus

Qu'est-ce qu'une VMC double flux ?

Une VMC double flux (Ventilation Mécanique Contrôlée double flux) est un système de ventilation qui permet d'assurer une bonne qualité de l'air dans une maison en renouvelant l'air intérieur tout en récupérant la chaleur de l'air extrait.

Le Fontionnement d'une VMC double flux

Le Fonctionnement d’une VMC double flux est relativement simple : l’air vicié est extrait des pièces humides de la maison (cuisine, salle de bain, etc.) par des bouches d’extraction situées dans ces pièces. Cet air est ensuite filtré pour être débarrassé des éventuelles impuretés ( poussières, pollens, etc.) et éventuellement réchauffé ( ou refroidi selon la saison) avant d’être rejeté à l’extérieur.

En même temps, de l'air neuf est aspiré depuis l'extérieur de la maison par des bouches d'insufflation situées dans les pièces sèches (chambre, salon, etc.). Cet air frais est filtré, réchauffé (ou refroidi selon la saison) par l'air vicié qui passe dans un échangeur thermique. Cela permet de préserver la chaleur de la maison tout en évitant les pertes de chaleur liées à une ventilation traditionnelle.

Les Avantages

Les avantages d'une VMC double flux sont nombreux. Tout d'abord, elle permet de garantir une excellente qualité de l'air intérieur en renouvelant l'air de manière constante. Elle permet également de limiter les pertes de chaleur liées à la ventilation, ce qui contribue à réduire les factures de chauffage. Enfin, elle permet de réduire les risques de moisissures et d'humidité en évacuant l'air humide et en limitant la condensation dans la maison.


VMC simple flux ou double flux ?

La VMC simple flux est le système de ventilation le plus courant. Elle fonctionne en extrayant l'air vicié des pièces humides de la maison (cuisine, salle de bain, etc.) par des bouches d'extraction et en le rejetant à l'extérieur. Cela crée une dépression dans la maison, qui permet à l'air neuf de s'infiltrer par les ouvertures (fenêtres, portes, etc.). Cependant, cet air neuf n'est pas filtré ni préchauffé, ce qui peut entraîner des pertes de chaleur importantes en hiver.

La VMC double flux est donc le choix optimal afin d’assurer une ventilation efficace tout en limitant les pertes de chaleur et ainsi apporter un air homogène à toute la maison.

Vérifiez aujourd'hui votre éligibilité.

Voir les autres offres