Système solaire combiné (SSC)

En savoir plus

Quest-ce qu'un système solaire combiné ?

Le système solaire combiné (SSC) est un système de chauffage qui utilise l'énergie solaire pour produire de la chaleur et de l'eau chaude sanitaire. Il est composé de capteurs solaires thermique qui absorbent l'énergie solaire et la transforment en chaleur, d'un ballon de stockage qui stocke l'eau chaude produite, et d'un appareil de chauffage qui complète l'énergie solaire lorsque celle-ci est insuffisante.

Le fonctionnement d'un SSC est relativement simple : les capteurs solaires thermiques sont installés sur le toit de la maison pour capter l'énergie solaire. Cette énergie est transférée à un fluide caloporteur qui circule dans les capteurs et qui est ensuite envoyé dans un échangeur thermique dans le ballon de stockage. Le ballon de stockage est un réservoir qui contient de l'eau chaude qui peut être utilisée pour l'eau sanitaire ou pour le chauffage de la maison.


Le système de chauffage peut être un plancher chauffant, des radiateurs ou un système de soufflage d'air chaud. L'eau chaude stockée dans le ballon est envoyée dans le système de chauffage pour chauffer la maison. Si le ballon de stockage est suffisamment grand, il peut stocker l'énergie solaire pour plusieurs jours, même en cas de mauvais temps.

Quels sont les avantages d'un SSC ?

1 - Économies d'énergie : Le SSC permet de réduire considérablement la consommation d'énergie fossile pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, ce qui se traduit par des économies sur les factures d'énergie.

2 - Réduction des émissions de gaz à effet de serre : En utilisant l'énergie solaire, le SSC réduit les émissions de gaz à effet de serre produites par la combustion de combustibles fossiles, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique.

3- Utilisation efficace de l'énergie : En combinant la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage de l'espace intérieur, le SSC utilise efficacement l'énergie solaire produite, évitant ainsi les pertes d'énergie associées à une production d'énergie séparée pour chaque application.


4 - Durabilité : Le SSC utilise une source d'énergie renouvelable, ce qui le rend durable à long terme.

5 - Faible coût d'entretien : Le SSC nécessite peu d'entretien et a une durée de vie plus longue que les systèmes de chauffage conventionnels.

6 - Augmentation de la valeur immobilière : L'installation d'un SSC peut augmenter la valeur immobilière d'une propriété, en particulier dans les zones où la demande pour les bâtiments écologiques est élevée.


Quel budget pour un système solaire combiné ?

Le prix du matériel 

Le SSC coûte  entre 11 000 et 16 000 €. Cependant, le reste à charge peut être fortement diminué en y ajoutant les aides de l'Etat.


Vérifiez aujourd'hui votre éligibilité.

Voir les autres offres