La loi Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique (ELAN) a introduit un élément essentiel dans ce processus : le décret tertiaire. Cet article vise à approfondir ses contours, ses implications, ainsi que les acteurs directement concernés.
La Rénovation Globale vise à améliorer la performance énergétique de la maison en réalisant un bouquet complet de travaux : isolation, chauffage, ventilation, etc.
En France, + 3,5 millions de ménages utilisent cette énergie fossile pour chauffer leur logement, la majorité d’entre eux étant principalement en zone rurale. Cela signifie qu’environ 1 ménage sur 5 est encore chauffé au fioul.
Depuis le début d’année 2022, le prix du granulé de bois (aussi appelé « pellets » ) s’envole et atteint des sommets en termes de prix. En effet, l’augmentation des coûts de production a fait exploser le prix du pellet vendu en sac ou en vrac.
Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE ) sont un dispositif ayant pour but d’encourager les économies d’énergie mis en place lors de la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique ) datant du 13 juillet 2005. Pus concrètement, ce sont les fournisseurs d’énergies appelés « obligés » qui permettent de financer les travaux de rénovation énergétique des particuliers.
Lancez le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov est un dispositif d’aides nationales pour les propriétaires voulant effectuer des travaux de rénovation énergétique. Il remplace le crédit d’impôt transition énergétique ainsi que l'aide de l’Agence Nationale de l’habitat « Habiter mieux Agilité ».