Publié le:
3/2/2023
Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE ) sont un dispositif ayant pour but d’encourager les économies d’énergie mis en place lors de la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique ) datant du 13 juillet 2005. Pus concrètement, ce sont les fournisseurs d’énergies appelés « obligés » qui permettent de financer les travaux de rénovation énergétique des particuliers.
Qui est concerné ?
Pour être éligible à l’aide CEE, il faut :
✔️ Être Propriétaire ou Locataire
✔️ Maison achevée depuis +2 ans
✔️ Plafonné aux revenus (revenu fiscal de référence)
L’ensemble des ménages peuvent prétendre à cette aide. Cependant, elle sera différente selon la nature des travaux ainsi que du niveau de revenu du ménage en question.
Les travaux concernés par cette aide sont les travaux appelés « standard ». Cela comprend une large gamme de travaux tels que l’isolation intérieure ou extérieure, chauffage, ventilation, etc.
Il existe également une prime spécifique se nommant Prime coup de pouce chauffage.
Cette aide financière, quant à elle, s’adresse exclusivement au particulier souhaitant remplacer une chaudière gaz, fioul ou charbon par une des installations suivantes :
✔️ Chaudière à Granulés
✔️ Pompe à chaleur Air/Eau
✔️ Système Solaire Combiné
Depuis le 29 octobre 2022 et jusqu’au 30 juin 2023, l’Etat a également mis en place une prime « Coup de boost ».
Elle concerne les particuliers chauffés au fioul souhaitant se séparer de leur chaudière à fioul pour un système plus écologique comme la pompe à chaleur air/eau, la chaudière à granulés ou encore le système solaire combiné.
Cette mesure incitative s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de diminuer au maximum le fioul en tant que système de chauffage principal et ainsi d’opter pour une alternative plus vertueuse pour l’environnement.
Il est impératif de faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) afin d’effectuer les travaux. Lui seul peut vous permettre de pouvoir débloquer ces aides pour votre installation.
Quelles sont les modalités de calcul ?
Lors de chaque opération faisant intervenir les Certificats d’Economie d’Energie, la même formule de calcul est employée. Ici, l’unité de mesure utilisée est le « kilowatt-heure cumac » (kwh). Plus simplement, cette unité se traduit par l’économie d’énergie réalisée en fonction de la durée de vie du produit et d’un coefficient technique étant lié à l’amélioration de la référence dans le temps (cumac).
Comment pouvoir bénéficier des CEE avec Sigma Energie ?
Il peut être très laborieux pour un particulier faisant sa démarche lui-même, de pouvoir mener à bout toutes les démarches administratives permettant le déblocage des CEE.
C’est pour cela qu’il est bien plus simple de faire appel à des professionnels tel que Sigma Energie. En effet, nous mobilisons le maximum d’aides disponibles afin de pouvoir vous simplifier la vie et ainsi pouvoir payer le minimum en termes de reste à charge.
En effet, nous centralisons directement les aides CEE et MaprimeRénov directement sur votre devis.