Publié le:
6/2/2023
En France, + 3,5 millions de ménages utilisent cette énergie fossile pour chauffer leur logement, la majorité d’entre eux étant principalement en zone rurale. Cela signifie qu’environ 1 ménage sur 5 est encore chauffé au fioul.
Dans l’inconscient collectif de beaucoup de Français, le fioul reste un moyen de chauffage très prisé de par son historique ainsi que la rusticité de ses chaudières.
La situation du fioul en France en 2022 est complexe. Le contexte au niveau international n'est pas favorable, un nombre accru de pays l'excluant à partir de 2020. En France, la loi de transition vers les énergies renouvelables et vers une mobilité propre recycle le fioul ou interdit son utilisation pour le chauffage des bâtiments.
En effet, depuis le 1er juillet 2022, il est strictement interdit d’installer une nouvelle chaudière à fioul dans un logement individuel. Pour les ménages utilisant déjà le fioul comme mode de chauffage principal, il est également interdit de remplacer son ancienne chaudière au fioul par une nouvelle.
Le gouvernement fixe à 2028 la suppression quasi-totale des chaudières à fioul encore présente sur le territoire.
Des alternatives viables existent. Les meilleurs exemples étant la pompe à chaleur air/eau et la chaudière à granulés :
➤ Pompe à chaleur Air/Eau : c’est un système de chauffage central économe en énergie utilisé pour le chauffage de l’habitation ainsi que pour celui de l’eau chaude sanitaire. Elle transforme les calories de l’air en chaleur pour l’ensemble du logement. La PAC utilise quatre composants de base : une unité extérieure, une unité intérieure ( excepté dans le cadre d'un monobloc ), tuyaux et conduits d’air. Ce mode de chauffage permet entre autres d’économiser jusqu'à 65 % sur sa facture d’énergie par rapport au fioul ou au gaz.
➤ Chaudière à granulés : ce mode de chauffage est de loin le plus économique et écologique qui soit. Utilisant des ressources renouvelables tel que le granulé de biomasse, la chaudière peut se targuer d’être une source de chauffage bien moins polluante que le fioul, gaz ou encore électricité (voir graphique ci-dessous).
Une chaudière à granulés de bois se compose d'une chambre de combustion dans laquelle l'air est mélangé aux granulés de bois gazéifiés pour former une flamme de combustion efficace, ainsi que d'un système de tuyaux qui transportent les gaz produits de la chambre de combustion à un échangeur de chaleur à air, où ils se mélangent à l'air ambiant de l'extérieur avant d'entrer dans un ou plusieurs échangeurs de chaleur qui transfèrent leur énergie thermique dans l'eau à l'intérieur du réseau de radiateurs.
Afin de soutenir les ménages souhaitant remplacer leur ancienne chaudière à fioul par un de ces deux systèmes, l’Etat, via l’aide MaPrimeRénov ainsi que les CEE, subventionne à hauteur de 90 % laissant uniquement 10 % de reste à charge au particulier ( dans le cas d’un ménage très modeste. )
En conclusion, oui le fioul est condamné à disparaître. La volonté de l’Etat est claire : supprimer l’ensemble des chaudières à fioul du territoire en les remplaçant par des systèmes de chauffage bien plus respectueux de l’environnement.
En effet, La France est à la pointe de la lutte contre le changement climatique, ayant adopté en 2018 une loi qui vise à réduire de moitié les émissions de carbone d'ici 2050. Face à la constante raréfaction et hausse des prix du fioul ces dernières années, le pays engage une politique massive de sevrage progressif des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables plus vertueuse pour l’environnement.